ENSEMBLE POUR L’AVENIR
Les 5 SADC et CAE célèbrent les entrepreneurs écoresponsables de Chaudière-Appalaches
Chaudière-Appalaches, le 25 février 2025 – Les 5 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches sont fiers du succès retentissant remporté par la toute première édition du Gala Vision Durable, le 19 février dernier, à La cache à Maxime, située à Scott. L’objectif étant de reconnaître les entreprises qui se sont engagées dans une démarche en développement durable, le comité organisateur a su relever le défi de mettre en lumière les pratiques écoresponsables en entreprise en rassemblant des organisations engagées en ce sens et en honorant les plus méritantes d’entre elles.
En effet, ce premier événement de reconnaissance régionale a permis de remettre 9 distinctions, soit une par catégorie (« Agroalimentaire », « Commerce ou service », « Tourisme », « Petit ou moyen manufacturier » et « Grand manufacturier »), de même que trois prix Coups de cœur (« Environnement », « Social » et « Gouvernance ») et que le prix récompensant l’employé DD. Avec la grande qualité des finalistes retenus par les deux comités du jury, ce fut une soirée mémorable qui saura certainement inspirer et motiver notre communauté d’affaires à adopter à leur tour des pratiques durables!
Dans la région des Appalaches, nous retrouvions trois finalistes : Inova Source Inc. – Mes Biscuits Maison (Petit ou moyen manufacturier), Maison Gamache & Nadeau Ltée (Commerce ou service) et La Ferme Aux Coureurs des Champs (Agroalimentaire). Si aucune de ces entreprises n’a remporté le prix de sa catégorie, la Maison Gamache & Nadeau Ltée a remporté le prix Coup de cœur « Environnement », remis par Québec Net Positif pour ses efforts en efficacité énergétique et en protection de l’environnement.
La liste de tous les finalistes et lauréats peut être consultée sur le site Internet de l’événement : www.galavisiondurable.com.
« La SADC de l’Amiante est très fière des trois entreprises finalistes sur son territoire, de même que du prix remporté par la Maison Gamache & Nadeau Ltée ! Mais il ne faudrait pas oublier que c’est la région tout entière qui est la grande gagnante, par les pratiques écoresponsables qui ont été déployées par ces trois entreprises, de même que celles dont la candidature n’a pas été retenue », mentionne madame Nathalie Patry, directrice générale de la SADC de l’Amiante.
À PROPOS DES SADC ET CAE DE CHAUDIÈRE-APPALACHES
Travaillant depuis plus de 40 ans au développement de leurs régions, les SADC et CAE de Chaudière-Appalaches soutiennent des projets porteurs et des entreprises innovantes, assurant l’atteinte du plein potentiel économique et social de leur collectivité. Elles participent activement au développement de leurs régions en offrant aux entreprises du financement non traditionnel, de l’accompagnement et des services conseils adaptés à leurs besoins tout en collaborant avec les partenaires socio-économiques régionaux afin de susciter le dynamisme et l’autonomie de leur milieu.
Source :
Audrée Jacques
Adjointe à la direction et aux communications
SADC de l’Amiante
ajacques@sadcamiante.com
418 338-4531, poste 5
Information :
Josiane Fortin
Conseillère en développement économique et durable
CAE Beauce-Chaudière
josiane.fortin@caebeauce.com
418 222-5830 poste 4
* Les membres du comité organisateur. De gauche à droite : Mélise Brisebois (SADC Bellechasse-Etchemins), Christine Talbot (CAE Montmagny-L’Islet), Josiane Fortin (CAE Beauce-Chaudière), Claudia Croteau (SADC de Lotbinière) et Audrée Jacques (SADC de l’Amiante).
* Les directions générales des SADC et CAE de Chaudière-Appalaches avec le comité organisateur.
Rangée du haut, de gauche à droite : Laurence Montreuil (directrice générale de la SADC de Lotbinière), Mélise Brisebois (SADC Bellechasse-Etchemins), Claudia Croteau (SADC de Lotbinière), Nathalie Patry (directrice générale à la SADC de l’Amiante) et Mireille Thibault (directrice générale du CAE Montmagny-L’Islet).
Rangée du bas, de gauche à droite : Audrée Jacques (SADC de l’Amiante), Katie Fortier, CPA, (directrice générale de la SADC Bellechasse-Etchemins), Christine Talbot (CAE Montmagny-L’Islet), Josiane Fortin (CAE Beauce-Chaudière) et Karine Therrien, CPA (directrice générale du CAE Beauce-Chaudière).
* Les finalistes de la MRC des Appalaches (La Ferme Aux Coureurs des Champs, Maison Gamache & Nadeau Ltée et Inova Source Inc. - Mes Biscuits Maison), en compagnie d'Audrée Jacques et Nathalie Patry, de la SADC de l'Amiante.
* L'équipe de La Ferme Aux Coureurs des Champs avec Nathalie Patry, directrice générale à la SADC de l’Amiante.
* L'équipe de La Ferme Aux Coureurs des Champs et celle d'Inova Source Inc. - Mes Biscuits Maison.
* Mesdames Catherine et Stéphanie Gamache et monsieur François Gamache, de la Maison Gamache & Nadeau Ltée, récipiendaire du prix Coup de coeur "Environnement", remis par madame Anne-Josée Laquerre, de Québec Net Positif.
* Nathalie Patry, directrice générale à la SADC de l’Amiante, en compagnie de mesdames Stéphanie et Catherine Gamache et monsieur François Gamache, de la Maison Gamache & Nadeau Ltée, récipiendaire du prix Coup de coeur "Environnement".